
Le jour se lève sur la Terre, au même instant que son esprit réinvestit son corps. Au fil des minutes ses paupières s’ouvre un peu plus, laissant pénétrer dans ses yeux encore endormis le bleu vivifiant du ciel…
Chez les Hommes, une des conditions essentielle au sommeil est de fermer les yeux. Pourquoi ? Car la lumière fait parti d’une famille de stimuli informant le cerveau qu’il doit être en phase d’éveil.
Ces stimuli sont communément appelés des zeitbegers, stimulants de l’éveil.
Quelques exemples :
- regarder une source de lumière ;
- boire ;
- manger ;
- faire de l’exercice ;
- …
Les paupières sont en quelque sorte un filtre à lumière, les fermer soustraie les couleurs favorisant l’éveil.
Faisons un test simple. Regardez une lumière blanche vive (contient toutes les couleurs) et fermez les yeux. Quelle couleur voyez-vous ? Je parie que c’est rouge-orangé.
Physiquement cela signifie que vos paupières filtrent les couleurs bleue-vert.
Des millions d’années d’évolution nous on doté de mécanismes tirant parti des cycles jour/nuit de la Terre. L’information prépondérante signalant à notre organisme la période de la journée a été étudiée, il s’agit de la lumière bleue.
Lorsque notre œil est baigné de lumière bleue, il signale à notre cerveau qu’il doit stopper la production de l’hormone de sommeil, la mélatonine. Lorsque l’on ferme les yeux ou que le jour se couche, la production de mélatonine est réactivée.
Le problème de ce mécanisme est qu’il n’est pas uniquement sensible à la lumière du soleil, mais aussi à la lumière artificielle.
La lumière bleue dans le monde moderne et son impact sur votre rythme circadien
Dans notre monde occidental, presque tout le monde a accès à la lumière et/ou la télévision. Ces deux sources majeures de lumière artificielle sont également des sources de lumière bleue.
Le problème qui apparait est que lumière et télévision sont souvent utilisées quand le soleil est couché, et donc trompe le cerveau et lui fait croire que le soleil est encore levé. Vous imaginez les conséquences.
La lumière artificielle, si mal utilisée, perturbe votre rythme circadien et vous pouvez finir par dormir moins et moins bien que nécessaire.
La contre-attaque !
Il est dur de revenir au temps de l’Homme des cavernes, nombreux d’entre nous apprécie le confort moderne. Il est néanmoins possible d’améliorer la situation par quelques gestes simples :
- dormir dans une chambre la plus sombre possible ;
- limiter autant que possible l’exposition des yeux à de la lumière bleue après la tombée de la nuit, en utilisant des bougies pour s’éclairer par exemple ;
- installer F.lux sur son ordinateur, un logiciel qui ajuste la température des couleurs de votre écran en fonction de la période de la journée (réduit l’émission de lumière bleue quand il fait nuit).
Faites nous part de vos retours d’expérience en commentant cet article et n’oubliez pas d’exposer vos yeux à la lumière bleue le jour.
Photographie bnd Pierre-Yves Donzé
Je ne savais pas ça! Un très beau site vous partagez des informations utiles. Et j’aime le design aussi, où avez vous obtenu ce modèle? Est-il difficile à installer?
Bonjour,
Content que cet article vous aie plu 🙂
Le template de ce blog est un design perso que j’ai réalisé moi-même, je ne l’ai pas publié.