
Ils avaient passé la journée entière à traquer leur proie, usant de toutes leurs meilleures stratégies pour enfin partager, en cette fin de journée, un festin digne de ce nom avec les membres de leurs tribu. Hélas il arrive que l’Univers ne coopère pas. La proie s’est enfui, et avec elle l’énergie des chasseurs et les promesse d’une nuit épicurienne…
Le jeûne, mille fois vanté par les religions du monde entier, reste une arme santé affûtée et simple d’utilisation.
Avant de comprendre l’intérêt de cette pratique, autant spirituelle que mentale et physique, les Hommes ont dû d’abord vaincre leur peur de la faim.
Ils ne savaient alors pas que le corps humain avait évolué pour tirer parti du jeûne intermittent…
3 bonnes raisons de jeûner une fois par semaine
Un esprit limpide…
Dois-je manger une banane toutes les deux heures pour avoir les idées claires ? Les chrétiens, bouddhistes, musulmans, etc, ont tous utilisé le jeûne comme moyens d’accès à une spiritualité supérieure. Est-ce que les recommandations des nutritionnistes d’aujourd’hui peuvent balayer des milliers d’années d’histoires ? J’en doute fortement.
L’autophagie
Se recycler soi-même. Jeûner laisse une chance au corps de se remodeler lui-même, en recyclant des parties de lui inutilisées. L’autophagie est un processus jouant un rôle anti-âge important.
Vivre plus longtemps
Déjà entendu parler de la restriction calorique pour augmenter l’espérance de vie ? Des études montrent que jeûner une fois par semaine reproduisait sensiblement les mêmes bienfaits.
En pratique
N’ayez pas peur de sauter un repas. Voire même de jeûner un jour entier par semaine. Notre corps a longuement évolué pour tirer parti d’épisodes de famines, faites lui confiance.
Préparez votre bouteille d’eau et prenez un petit-jeûner par semaine.
La suite de cet article 4 raisons supplémentaires de prendre un petit-jeûner une fois par semaine.
Autophagie ? ca fait un peu peur ce terme !
Par contre je suis content de savoir que je fais quelquechose de bon pour moi en prenant pas de petit déjeuner le matin ! je me renouvelle !
Merci !
Max
Oui, le nom est un peu tendancieux c’est vrai. Je m’étais fait la même remarque en écrivant l’article.
Après mûre réflexion, j’ai préféré appeler un chat un chat 🙂
Bon renouvellement !
j’avoue que c’est parfois difficile quand la faim nous tiraille.
Il est pourtant vrai que lorsque je n’ai pas faim, c’est ok pour moi de sauter un repas. et il est vivement conseillé de manger léger le soir pour ne pas trop fatigué notre corps la nuit !
C’est vrai qu’au début ça peut être dur, mais on s’habitue vite je trouve.
Pour manger beaucoup ou pas le soir, je dirai que c’est discutable 🙂
Quand je mange très peu la journée, je laisse aller ma faim le soir pour compenser (très intéressant du point de vue hormonal, alterner des période de sous-nutrition et de sur-nutrition…), je dors comme un bébé et suis bien reposé le lendemain. Aussi, j’attends un peu avant de me coucher après un gros repas.
Salut Grégory et merci pour cet article!
Tu parles d’un esprit limpide quand on saute le petit déjeuner. Tu l’as testé? Si oui quelle a été ton expérience?
En fait je me pose la question car je donne des conseils pour apprendre l’anglais sur mon blog et je demandais si c’était un truc que je peux recommander à mes lecteurs. Vont-ils par exemple mieux retenir le vocabulaire avec le ventre vide? Je pense que je vais tester par moi-même pour voir! 🙂
A bientôt
Solal
Salut Solal, merci de ton commentaire.
Oui en effet j’ai déjà testé, de mon expérience je retiens bien mieux les informations ingurgitées le matin si je ne petit-déjeune pas 😉
Coupler la digestion d’informations à la digestion d’aliments n’est pas optimal dans le sens où beaucoup d’énergie, de sang, de nutriments sont mobilisés lors de la digestion. C’est autant en moins pour le cerveau…
Ma méthode pour mémoriser des trucs importants est d’apprendre le matin, à jeun, et de me remémorer brièvement ce que j’ai appris le matin. La nuit porte conseil…
À bientôt Solal.