Je partage aujourd’hui avec vous un article écrit par ijjjji, un blogueur anglophone que j’apprécie beaucoup. L’article a été traduit par mes soins avec son accord.
Il semble à première vue évident qu’une colonne vertébrale est une structures horizontale plutôt que verticale.

La colonne vertébrale humaine n’est pas la colonne vertébrale la plus robuste, et est fragile lorsque la posture est mauvaise.
L’objectif de cet article est de savoir comment éviter les mauvaises postures et les effets assez horrible qu’elles produisent sur la colonne vertébrale à long terme.
Les représentations modernes d’une colonne vertébrale montrent une colonne vertébrale courbée, comme celle à côté du poisson dans l’image ci-dessus. Toutefois, si vous observez la colonne vertébrale d’un bébé, elle est naturellement très droite. Peu importe ce que les bébés font, ils ont tendance à garder leur dos droit. Telle est la nature de la colonne vertébrale de l’homme avant que les mauvaises habitudes et la gravité la dégrade.

Nous conservons néanmoins cet instinct qu’ont les bébés, quand vous soulevez un objet lourd votre colonne vertébrale se redresse automatiquement. Vous pouvez explorer cet effet reproduisant les mouvements ci-dessous. Le corps sait que la position courbée est utile uniquement pour reposer ses muscles dorsaux.

J’en déduit de tout ça que la colonne vertébrale humaine est presque droite. Que la colonne vertébrale se courbe exagérément lorsque nous nous tenons debout ou assis de sorte à détendre les muscles dorsaux. Faire cela régulièrement, relativement à un style de vie moderne (travailler au bureau, regarder la télé, conduire sa voiture), déforme votre colonne vertébrale, fait du mal de dos le mal chronique le plus répandu et permet à la gravité d’accentuer la courbure de la colonne vertébrales à mesure que nous vieillissons.

Observons un gorille. Remarquez comme il conserve à l’âge adulte une colonne vertébrale droite, semblable à celle d’un nourrisson. Si nous utilisions notre dos légèrement comme le font les gorilles, pourrions-nous éviter de finir avec une colonne vertébrale et une posture déformée ? Explorons cette hypothèse !

Regardez les os dépassants de la colonne vertébrale. Leur utilité est similaire au tours d’un pont.

Les câbles reliant les tours ensembles sont les muscles le long de la colonne vertébrale. Tant que la colonne vertébrale a un minimum d’inclinaison, ce système fonctionnera de la même façon dont les tours et les câbles supportent un pont. Maintenant essayez d’imaginer ce pont à la verticale, remarquez comment cela désactive l’effet stabilisateur des câbles.

C’est ce qui arrive quand nous nous tenons droit pour détendre les muscles du dos, et faire ça régulièrement est ce qui accentue la courbure de la colonne vertébrale.

Maintenant, essayez de sortir un peu vos fesses, d’incliner votre torse et votre tête un peu en avant. Remarquez comme cela active les câbles (muscles) du pont de votre dos. Notez comme votre colonne vertébrale s’allonge lorsque vous faites cela. Si vous pouvez trouver des chaises favorisant cette posture, et si pouvez garder cette posture en marchant, cela va renforcer considérablement les muscles le long de votre colonne vertébrale, et probablement éliminer maux de cou et maux de dos et inverser le développement de la courbure de votre colonne vertébrale. Votre posture s’améliorera grandement. Votre respiration et même votre voix s’amélioreront. La santé et le fonctionnement de vos organes internes s’amélioreront aussi.
Vous comprenez le principe. Maintenant, trouvons le meilleur moyen d’incorporer cela à notre style de vie pour éliminer le mal de dos et avoir une posture solide toute notre vie. Je crois que le facteur le plus déterminant est comment nous nous asseyons. Les fabricants de chaises ergonomiques savent cela depuis des années, et ont aussi trouvé que l’assise parfaite et celle des cavaliers. Je vous recommande fortement de commencer par incliner votre siège de bureau vers l’avant et d’en enlever le dossier (ou de le mettre aussi droit que possible si vous ne pouvez pas l’enlever).

Vous pouvez aussi vous procurer une chaise-selle, ou un chaise ergonomique similaire. Comme ces chaises sont chères vous pouvez essayer de vous en faire payer une par votre entreprise.

Vous devriez vous en procurer une pour chez vous aussi, et bannir toute mauvaise assise. Vous affaler dans votre canapé n’est clairement pas bon pour vous. Allongez vous plutôt, quand vous avez besoin de vous reposer.

Finalement, vous devriez commencer à marcher et vous tenir comme les bébés sur l’image un peu plus haut dans cet article. Sortez juste un peu les fesses et penchez-vous en avant jusqu’à ce que vous ressentiez l’effet pont dans votre dos.
Tout ceci peu sembler un peu intimidant. J’ai incorporé moi-même ces changements il y a un an et je vous assure que les muscles de votre dos vont rapidement acquérir la force requise pour supporter la posture assise et incliné vers l’avant toute la journée. Vous allez ressentir que votre posture commence à s’améliorer. Vous allez ressentir que les maux de cou et de dos commencent à s’estomper, que vous pouvez maintenant faire des choses qui avant se soldaient par un mal de dos (comme rester debout toute la journée).
Souffrez-vous de maux de dos ?
Excellente initiative que la traduction de cet article ! Il semblerait que le dos, la colonne vertébrale ne soient pas les seules victimes de nos modernes habitudes : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/12/119042… (j'ai cru à un fake au début…)
Je n'aurais jamais cru qu'envoyer des SMS pouvait rendre malade, merci pour l'info !
Il est clair que certaines de nos habitudes modernes posent problème, il y en a certainement plus qu'on ne le pense.
Bonjour Grégory,
1ère lombaire, 2ème lombaire, les 2 opérations que j’ai eu il y a de cela quelques années. J’ai essayé ce type de chaise ergonomique entre les 2 opérations… ça n’a pas empêché ma 2ème opération. Cela dit mes amis qui le même genre de soucis utilisent ces chaises avec grande satisfaction.
Une chaise ergonomique peut permettre de limiter les dégâts, mais quand il est trop tard…
Quel type de rééducation a tu eu ?
Très bon article! Une bonne posture demande un long travail sur soi, d’abord il faut prendre conscience de ce qui ne va pas, et puis le corriger ( avec de bons exercices de gainage ). Ensuite quotidiennement veiller à ne pas reprendre de mauvaises habitudes.
Heureusement avec le temps, les bons réflexes prennent le dessus et garder une bonne posture devient finalement presque une seconde nature!
C’est sûr que les premiers temps il faut réapprendre à se positionner correctement, ce qui demande beaucoup d’attention et d’énergie.
Pour les exercices de gainage il faudrait selon moi les pratiquer pour consolider une posture correcte, soit après avoir réappris à se tenir correctement. Coupler les deux lors de la « rééducation » fatiguerai inutilement les muscles dorsaux.
Re – Greg, je remets mon grain de sel, modère sans problème si tu veux –
peut être seras-tu intéressé par ses infos :
A en croire Mézières et Bertherat, la déformation osseuse, et donc de la colonne vertébrale (où les muscles se rattachent) est dû au rétrécissement de la chaîne musculaire postérieure et de la faiblesse de la chaîne antérieure (j’ajoute personnellement, aussi le manque de connaissance de notre centre de gravité : le ki). Bien sûr, si tu joues sur la détente musculaire tu soulages les os trop sollicités par la charge de tension.
A en croire le Docteur Rémy avec sa table Sipho, allonger sa CV (pas son CV – hein) sur une table ou les pieds et le haut du tronc vont pendre, apporte un grand soulagement pour étiré les vertèbres et soulager les disques comme détendre les muscles. (vrai, je l’ai essayée).
A en croire Ida Rolf, qui a inventé le rolfing, et Wolinsky, ce n’est pas la force de gravité qui est responsable de l’usure de nos os, mais le fait que nous gardons dans nos cellules des injonctions, des croyances, des émotions, des programmations…. générationnelles et expérientielles.. qui pour nous, et ce inconsciemment, nous font tenir debout, avancer, exister…. Nous sommes ainsi de ce qu’Ida appelle le pôle biologique qui est la connaissance et la reconnaissance que nous n’avons pas besoin de tout cela, car justement la gravité entre terre et ciel, plus et moins, nous maintient justement debout presque par la grâce de Dieu donc. Cette idée, que j’ai expérimentée, est pour moi très intéressante dans ce qu’elle suscite comme réflexion sur le rôle de l’homme qui est une des rares bébêtes à marcher de cette façon. Est-ce une tare ou une initiation ? Qu’est-ce que cela pourrait signifier ? Beaucoup à en dire. Voilà, je m’arrête là, sinon je vais écrire « un bouc hein! » Merci Greg – au plaisir de converser sur ton blog ou sur le mien – c’est ouvert aux commentaires et critiques. Bien à toi
Wow, très philosophique ton commentaire 😉
C’est assez logique ce que tu dis sur le raccourcissement des muscles, de plus notre style de vie moderne riche en stress répercute les tensions mentales sur les muscles, pourquoi pas ceux du dos.
Je suis assez d’accord concernant le fait que l’on ne connait pas bien son centre de gravité, j’ai d’ailleurs en projet un article sur un homme ayant approfondi ce sujet toute sa vie durant. Harumitsu Hida si tu veux savoir.
Il a crée une méthode renforçant le bas du dos et augmentant la pression dans le bas ventre, et a apparemment découvert son centre de gravité après de nombreuses années de recherche.
Dis, Greg, un poisson ça a mal au dos ?
L’homme s’érige à la verticale et avance, mais…à quoi bon?
La Terre,
Si elle était un cube,
Tournerait-elle ?
Est-ce que ça tourne en carré??
Vers le droit envers du rond,
La Terre, elle,
N’en finit pas de tourner.
Redressé,
L’homme s’érige à la verticale
Et profile un nouvel horizon,
Illusoire vérité
Qui ne lui évite pas moins de tomber.
Dans toute l’histoire du rond,
La plus petite des lignes droite que l’homme ait tracée
Est certainement celle du rêve…
…Car c’est en décrochant la lune que disparaît l’horizon.
BinBichdois, Demande au poisson ! Pour le cercle, il n’y a que l’homme qui fait des cercles, car dans la nature, ce sont le plus souvent des spirales.
Greg, pour Harumitsu, oui cela m’intéresse. Bien que Bertherat ou Mézières avancent que l’homme soit mal fait car il y a plus de muscles sur la chaîne postérieure que sur l’antérieure et que ce déséquilibre est responsable du mal de dos (je ne détaille pas) j’ai toujours pensé que si le centre est présent, alors les deux chaînes s’équilibrent. Pour le commentaire, ce n’est pas de la philo. c’est une expérience qui peut être vécu, mais comme Hida, il faut oser le Hu da, et lâcher ce qu’il y a à lâcher et puis se laisser expérimenter.
A plus et bonne continuation.
J’adore la spirale d’or ! L’œil expérimenté la trouvera dans mon design…
Je te répondrai bien quelque chose mon poulet mais tu m’as scotché avec ton poème 😉 J’adore !
Très fun tes arbres, cela donne de la chlorophylle et de l’oxygène au cerveau – merci
Désolé Didier, c’était temporaire. Maintenant c’est de la pierre, pour sa fraîcheur 😉
Oh j’aime bien aussi – il y a tellement de belles choses que c’est un plaisir de déambuler et les contempler.
Merci pour la fraîcheur Grégory.
Bonjour!!
Je trouve que ton article est vraiment intéressant malgré quelques commentaires.
Moi je te dis Merci! Merci
Sandrine
Merci Sandrine pour tes encouragements.
Si tu as des articles à toi à partager sur le sujet n’hésites pas à les poster dans les commentaires 😉
Je n’ai pas installé CommentLuv par soucis de légèreté mais mes commentaires sont en DoFollow et chacun est invité à lier des articles.
Aie, ma chaise de bureau est la 2 ème dans la dernière photo !!
Pourquoi aïe ? Pourquoi pas hummm ? 🙂 Elle à l’air cool ta chaise, c’est celle qui me fait le plus envie dans cette photo.
Un article grandement utile pour de nombreuses personnes !
J’ajouterai qu’un bassin en rétroversion permet à la colonne de vivre en forme plus longtemps, regardez par exemple les chats, qui sont d’une souplesse extraordinaire, ils ne sont jamais cabrés mais au contraire font facilement le dos rond. Et chez eux, pas de problème de dos !
Dans quels gestes de la vie quotidienne préconise tu cette posture Sandrine ?
Est-ce seulement une forme d’exercice ?
Bonjour Grégory,
Que ce soit des maux de dos en bas du dos, en haut du dos, au niveau du cou ou bien au niveau des épaules, c’est quelque chose que chaque personnes vie à un moment donné de sa vie que ce soit dans son enfance ou bien en tant qu’adulte.
Environ 90% des adultes souffrent d’une sorte de mal de dos.
Avoir une bonne posture devient donc important, mais il faut prendre cette bonne habitude…
L’exercice physique est aussi utile pour tout le monde si c’est fait efficacement. Les Exercices contre les maux de dos doivent être faîtes régulièrement, encore une fois prendre l’habitude, et en faire une routine. ..
Bien Cordialement,
Ali.
Je plussoie, une posture correcte enlève déjà bien des soucis. Ce n’est peut-être pas l’essentiel mais ce n’est pas loin de l’être.
Bonjour Grégory,
Bravo pour ce blog très instructif. Je le découvre avec ce billet, alors que justement je viens de me coincer le dos à cause d’un de ces fauteuil de ministre, pas du tout adapté à la pratique intensive de l’ordinateur.
J’ai déjà utilisé une chaise selle et c’est vrai que c’est très confortable. Il faut dire que je monte à cheval aussi, alors mon avis est peut-être biaisé.
Salut Marie-Eve (Meve ?),
Merci pour le compliment.
La position du cavalier est, selon certains experts, une des assises les plus adaptée pour l’Homme. Biaisée tu crois ? 🙂
Oui Mève c’est moi aussi, mais j’ai remarqué une autre Mève qui sévit sur le net (mais pas dans la même thématique). Tu m’as vue quelque part en particulier ?
Je crois que je t’ai croisé sur Les Doigts dans le Net, mais je n’en suis plus sûr 🙂
J’ai précisé Mève entre parenthèses pour savoir comment tu préférais être appelée en fait… Ce n’était peut-être pas très explicite après coup.
hihihi Oui c’est sans doute là que tu m’as vue puisque c’est mon blog!
Je préfère Marie-Eve mais Mève me va très bien (pour ceux qui préfèrent les noms courts). Je m’adapte, tu vois! 🙂
OK, je t’appellerai Marie-Eve alors 😉 Je n’ai pas de soucis avec les nom long, mon meilleur pote s’appelle Pierre-Yves, je dois être un des seuls à prendre la peine de ne pas raccourcir son nom.
Que de bons conseils ! En tant qu’étudiant je suis régulièrement sujet aux maux de dos. Merci pour ces conseils !
Merci pour l’article, intéressant, comme toujours!
J’adore les différents schémas !
vous les avez fait vous même ?
en tout cas c’est très clair : trop de pc tue le pc je vais avoir de gros soucis si je continue à ce rythme 🙁
vraiment super et tous les kinés devraient avoir vos petits schémas dans leurs cabinets!
C’est logique mais pas facile dans la vie quotidienne car nous sommes souvent assis (plus de 10 heures par jour) sur de mauvaises chaise qui ne son pas toujours réglables. Il faut donc adopter ce réflexe au niveau de la position et puis je conseille aux gens assis de faire une pause de 5 minutes toutes les heures faites e petits étirements.
Bonjour Gregory,
Merci pour ces infos très intéressantes. J’ai également des problèmes de dos et je je ne supporte plus ni les canapés ni les fauteuils « normaux ». J’envisage l’achat de ce produit (voir lien ci-joint) et je voudrais savoir si c’est une bonne solution ???? Je vous remercie infiniment de votre avis…:-)
http://www.conforama.fr/wcsstore/Conforama/medias/catalog/400×300/Z_513324_A.jpg
Bonjour,
Difficile d’anticiper si tu supportera ce type d’assise, pour savoir il faudra essayer un temps.
Ce n’est pas, à mon sens, une mauvaise assise tant que tu ne force pas trop pour relever ta tête, pour regarder la TV par exemple. Il vaudra mieux dans ce cas rajouter un coussin fin sous ta tête.
Bonne continuation !
Dormez dans des lits longs. Pour les grands, un lit de 210, voire plus, est incontournable.
En dormant dans un lit long, vous favorisez le relâchement des muscles du dos et donc leur récupération.
En dormant dans un lit trop court, vous entravez cette récupération. Le mal de dos en est la conséquence.