• Skip to content
  • Skip to footer

Primal Alpha™

Les secrets de l'énergie illimitée

  • À propos
  • Journal de bord
    • Général
    • Condition physique
    • Mental
    • Nutrition
    • Sommeil
    • Spirituel
    • Entrevues d’experts
  • Contact
  • Abonnement
La Voie du Guerrier / Entrevues d'experts / Interview d’Alexandre, semi-marathonien

Interview d’Alexandre, semi-marathonien

Le 22 mars 2012 par Grégory Marchal – Leave a Comment

Coureur de semi-marathon

Aujourd’hui, c’est séance ouverture d’esprit 🙂

Je ne suis pas vraiment adepte des sports de longue endurance (jogging, marathon, semi-marathon…), je pense que les activités intenses comme le sprint, le HIIT, sont bien plus précieux sur beaucoup de points de vue en terme de santé à moyen et long terme. Les activités intenses développent quasiment les mêmes bénéfices pour le cœur, les poumons et autres que les activités d’endurance, avec beaucoup d’effets négatifs en moins.

Cet avis solide, je me le suis forgé en me basant sur des arguments évolutionnaires, articulaires, hormonaux et aussi d’expériences personnelles.

Ayant débattu avec un ami semi-marathonien sur ces points, il a un avis tout aussi solide que le mien. Il sait défendre férocement son avis sur sa conception de l’activité sportive. Et c’est tout à son honneur.

En respect de son point de vue je donne la parole dans cette interview à Alexandre, 37 ans et originaire du Pas-de Calais. Il vit dans la région Nancéenne depuis 12 ans. Un adepte de sports en tout genre, de l’effort physique, de nature…

Quel est ton passé sportif ?

J’ai touché un peu à tout depuis que je suis petit. J’ai commencé le sport en club très jeune avec la natation, puis le football, pour partir ensuite vers le tennis. À 18 ans, et l’entrée dans mes études secondaires, j’ai arrêté toute pratique en club.

Comme le sport est une « drogue » chez moi, j’ai malgré tout continué la pratique d’activités sportives avec des potes (cyclisme, course à pied, tennis). Aujourd’hui, j’allie trail, badminton et VTT.

Depuis combien de temps cours-tu le semi-marathon ?

Depuis octobre 2009 avec le semi du Grand Nancy… Je me suis fixé cet objectif en début d’année puis j’ai commencé à m’entrainer sérieusement au printemps. J’ai débuté par des petites sorties sur courte distance (5 à 8 km), puis par des sorties plus longues en distance et en durée.

As-tu accroché tout de suite à cette discipline ?

Bien sûr, courir a toujours été l’un de mes sports favoris. Quand tu te sens à l’aise sur une distance, très vite tu as envie d’aller plus loin, de te fixer un objectif te permettant de te dépasser un peu plus, de repousser tes limites. Aujourd’hui que je suis à même de courir le semi-marathon, tout naturellement l’envie de me « frotter » au marathon s’est fait ressentir !

Qu’as-tu remarqué comme changements chez toi quelques mois après avoir commencé à courir le semi-marathon ? Des changements physiques (rythme cardiaque, masse musculaire, sommeil, …) ? Des changements mentaux (esprit plus calme, …) ?

Je parlerais plus de changements physiologiques : augmentation des capacités respiratoires, cardiaques, de l’endurance. Par la force des choses, des entraînements, tu dors beaucoup mieux. Depuis que je cours, j’ai l’impression de tomber moins souvent malade.

Mentalement, je suis déjà d’une nature très calme…Mais la course contribue à un sentiment de bien-être indéniable, d’apaisement grâce aux endorphines que tu libères pendant l’effort prolongé ! Ces endorphines ont un rôle euphorique, anxiolytique reconnus.

Peux-tu nous décrire le régime alimentaire type d’un semi-marathonien ?

J’adore le sport, mais je n’en suis pas obsédé, ni esclave pour autant. Je fais des efforts sur mon régime alimentaire les 10 jours qui précèdent la course et c’est tout. Je suis un bon vivant et ne vais surtout pas me priver d’une bière avec des potes ou d’un bon plat qui me ferait envie. Mais avant d’aborder un semi-marathon ou un trail de plus de 20 km, je fais en sorte de reconstituer mes réserves en glycogène. Je mange donc beaucoup de sucres lents en privilégiant des plats de pâtes, de la semoule. Je bois beaucoup plus et essaye d’éviter l’alcool.

De mon point de vue, les sports d’endurance, comme le marathon ou le semi-marathon, cumulent des effets négatifs tels que la réduction de la masse musculaire (due à un taux élevé de cortisol, hormone catabolique), traumatismes des articulations de la jambe. Qu’en penses-tu ?

On ne peut pas nier certains effets négatifs qui peuvent survenir avec des pratiques plus ou moins intensives. Il est vrai que les articulations, notamment celles des genoux, sont probablement les plus exposées aux chocs répétés : problèmes ligamentaires, de ménisque/rotule, cartilagineux. Néanmoins je pense que ces courses de fond présentent bien des avantages :

  • la perte de poids (pour ceux dont c’est l’objectif bien sûr) ;
  • un moyen indéniable de se vider la tête (anti-stress) ;
  • un sport accessible à n’importe qui ;
  • un sport peu onéreux (une bonne paire de chaussures et une tenue, c’est tout) ;
  • la contribution à une bonne santé (réduit un tas de risques comme les AVC, diabète, crises cardiaques et tellement d’autres…) ;
  • insuffle le dépassement de soi, la confiance ;
  • contact avec la nature (quoi de plus agréable que de courir sur des sentiers forestiers ?).

Des conseils à donner aux lecteurs qui voudraient se lancer dans cette discipline ?

Une bonne paire de chaussures de running, c’est essentiel ! Ne pas hésiter à mettre le prix… C’est un élément de confort important puisqu’il permet d’amortir les chocs répétés et d’éviter les traumatismes.
Ne pas vouloir progresser trop vite… Les choses se font à force d’entrainements.
Ne pas hésitez à courir à plusieurs, cela peut-être un élément de motivation notamment quand la météo n’est pas au rendez-vous.
Consultez les sites et ouvrages spécialisés… On y trouve des informations, des conseils qui peuvent vous aider quand on se fixe de tels objectifs (plan d’entrainement, détermination de la VMA, etc).

Un grand merci à Alexandre, je vous donnerai mon point de vue en détail dans un prochain article 😉

Si vous avez des questions à poser à Alexandre, posez-la dans les commentaires.

Photographie bnd Nilson Menezes

Catégorie(s) : Entrevues d'experts Étiquette(s) : Bien-être, Cortisol, Endurance, Glucides, Interview, Marathon, Sprint

Abonne-toi à l’énergie illimitée…

Rejoins 1 249 abonnés et reçois en cadeau une copie de l'eBook « Le meilleur du bien-être », une compilation de 7 articles sur le bien-être, ainsi que du contenu exclusif réservé aux abonnés pour avoir plus d'énergie au quotidien !

About Grégory Marchal

Auteur, coureur nature, grimpeur, hypnothérapeute, naturopathe, pratiquant d'arts martiaux et programmeur neuro-linguistique.

[En savoir plus à mon sujet…]

Reader Interactions

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

Abonne-toi à l’énergie illimitée…

Rejoins 1 249 abonnés et reçois en cadeau une copie de l'eBook « Le meilleur du bien-être », une compilation de 7 articles sur le bien-être, ainsi que du contenu exclusif réservé aux abonnés pour avoir plus d'énergie au quotidien !

  • E-mail
  • Facebook
  • Google+
  • RSS
  • Twitter

Copyright © 2011–2018 Primal Alpha™ – Mentions légales – Politique de confidentialité