Aujourd’hui je vous offre (et m’offre, par la même occasion) une interview avec Mark Sisson, père de Grok, grande figure outre-atlantique et auteur d’ouvrages de référence sur le mode de vie paléolithique.
Il a écrit sur le mode de vie paléolithique, en anglais (liens affiliés) :
- The Primal Blueprint (son livre de référence) ;
- The Primal Blueprint Cookbook ;
- Primal Blueprint Quick and Easy Meals ;
- The Primal Blueprint : 21-Day Total Body Transformation.
Le seul livre français de Mark Sisson sur le mode de vie paléolithique, au moment de l’écriture de cet article, est Vivre Paléo (lien affilié). Sylvain, du blog Clair et Lipide, m’a appris il y a peu que son livre phare est en cours de francisation.
J’aurais aimé réaliser l’interview en face à face mais je n’avais pas vraiment le budget pour prendre l’avion et l’interviewer :), l’interview a donc été réalisée par e-mail.
Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez télécharger l’interview originale en anglais (PDF).
Comment/Par qui as-tu découvert pour la première fois les principes du mode de vie paléolithique ? T’ont-t-ils parus tout de suite évidents ?
J’ai été sensibilisé au régime paléolithique et au fitness paléolithique à travers les écrits de Art De Vany, mais je parlais déjà d’évolution et d’adaptation dans mon livre « Training and Racing Duathlons » en 1989. Les deux premières lignes de la préface : « Le corps humain est un produit de l’évolution. C’est le résultat de millions de sélections. De mutations aléatoires utiles à la survie, sur des millions d’années. » En tant que diplômé de biologie ayant un réel intérêt envers l’évolution humaine, le fitness, l’alimentation, réfléchir à la santé en terme évolutionnaire était une évidence. Les écrits de Art De Vany, mes propres idées sur l’évolution, mes expériences avec les sports d’endurance et l’alimentation « saine » conventionnelle m’ont mis sur le chemin menant à The Primal Blueprint (lien affilié).
Depuis combien de temps appliques-tu les principes que tu prônes sur Mark’s Daily Apple (le blog de Mark Sisson sur le mode de vie paléolithique) ? Quels ont été tes principales difficultés à appliquer ces principes de vie ?
Je mange, bouge et vis comme cela depuis plus de 10 ans maintenant. Laisser tomber les céréales il y a 11 ans à vraiment été ce qui a changé ma vie pour toujours.
Honnêtement, je n’ai pas eu de vraies difficultés à appliquer ces principes de vie. Prendre plus le soleil, manger plus de produits animaux et végétaux, réduire les entraînements – c’était vraiment sans efforts. Tout m’a semblé naturel depuis le début. Le plus dur a été les rapports avec ma famille, je suppose. Ma femme était végétarienne, et mon fils est végétarien. J’ai réussi à convaincre ma femme de manger du poisson et des fruits de mer, mais pas mon fils. Ce n’est pas grave, je l’aime quand même !
Quels bénéfices cela t’a-t-il apporté sur le long terme ?
Ça a simplifié ma vie. Je ne culpabilise plus de rater un entraînement, de ne pas compter les calories et je ne m’inquiète pas de sauter un (ou trois) repas. Plutôt que d’aménager ma vie autour de mon planning d’entraînement, c’est mon entraînement qui s’ajuste à ma vie. Je suis libre de faire ce que j’aime, plutôt que de m’inquiéter de choses inutiles.
Plus que tout, cela m’a fait réaliser l’importance de lever le pied, se relaxer, et s’amuser. J’ai appris à modérer mon grand esprit de compétition et maintenant je suis capable de vivre simplement le moment présent et profiter de ce que la vie m’offre. Le but de la vie n’est pas de travailler.
Quelle est pour toi la proportion de macronutriments idéale, si tu devais résumer le régime paléolithique ?
Je pense que cela dépends de plusieurs facteurs, spécialement le niveau d’activité. Pour un homme qui lève des poids plusieurs fois par semaine, marche ou fait de la randonnée, et ne se tue pas à la salle de sport au autre, 50 % lipides / 30 % protides / 20 % glucides (+ ou – 5%) est une bonne répartition. Un Crossfitter, artiste martial ou un grand adepte de la salle de sport pourra monter à 30-40 % de glucides (via des patates douces ou autres tubercules) au détriment des lipides. Mais seulement si cet apport supplémentaire en glucides est nécessaire à une bonne récupération.
Les règles restent souples.
Que dirais-tu à un adepte des sports d’endurance pour le convaincre que ce n’est pas une bonne stratégie santé à long terme ?
Les sports d’endurance augmentent le rapport cortisol/testostérone. Cela signifie moins de muscles, plus de graisse abdominale. Une moins bonne récupération et le look classique maigre-gras qu’ont beaucoup d’athlètes d’endurance.
L’endurance induit une inflammation des tissus. Le corps ne récupère jamais vraiment de tous les kilomètres parcourus. Spécialement si l’on court plusieurs fois de longues distances par semaine. L’inflammation est une réponse normale à l’exercice physique mais si l’exercice est chronique, l’inflammation le sera également. L’inflammation chroniques est à la racine de beaucoup (si ce n’est la majorité) de maladies comme les maladies de cœur et le cancer.
L’endurance vous rends aussi dépendent des glucides de mauvaise qualité pour l’énergie. Au temps où je courais tous les jours, j’avais besoins de sucres raffinés (pain, crème glacée) pour avoir l’énergie de courir. Maintenant, je peux courir en utilisant des lipides comme carburant principal (alimentaire et stocké dans mon corps).
L’endurance n’est pas efficace. Que l’on veuille perdre du gras, améliorer ses performances, ou simplement être en meilleure santé, le HIIT, les sprints, la marche et soulever des poids sont tous supérieurs au cardio chronique.
Et aussi l’endurance c’est ennuyeux, exténuant, et déplaisant. Qui veux de cela ? Si vous courez jusqu’à haïr courir, vous courez trop. Croyez-en mon expérience : cela n’en vaut pas la peine !
N’est-ce pas meilleur de manger souvent et d’alterner la consommation d’aliments riches en nutriments, comme les abats, plutôt que prendre des compléments alimentaires tous les jours ? Dans quels cas recommandes-tu de prendre des compléments alimentaires ?
Dans un monde parfait, nous trouverions tous les nutriments nécessaires dans notre alimentation. C’est peut-être possible, je n’en suis pas totalement sur. Mais pour la majorité des gens, même ceux qui sont à la pointe de la science de la nutrition, les aliments ne sont plus ce qu’ils étaient. Aux États-Unis, le sol est appauvris en minéraux, diminuant la concentration en nutriment des aliments par rapport à ce qu’indique les bases de données. La plupart des gens mangent des œufs de supermarché provenant de poules élevées dans de mauvaises conditions aux maïs et au soja. Vieux et conservés dans un frigo pendant des semaines. De la viande d’élevage industriel nourris de façon douteuse. Les compléments alimentaires sont justes un moyen facile de s’assurer d’avoir tous les nutriments dont l’alimentation pourrait être carencée.
Aussi, la vie est plus stressante qu’elle l’était. Boulot, circulation, politique, xénoestrogènes libérés par les plastiques, métaux lourds dans les océans. Nous vivons dans un environnement bien plus toxique que nos ancêtres (même les plus récents ancêtres). Se supplémenter intelligemment peut nous aider à gérer ce changement de paysage chimique.
Si tu avais un seul super-conseil à donner aux lecteurs de Primal Alpha pour améliorer leur santé, lequel serait-il ?
Amusez-vous plus. Comme vous êtes des lecteurs de Primal Alpha vous devez déjà, je suppose, limiter les céréales, les mauvaises huiles, les sucres. Et faire de l’exercice intelligemment et régulièrement. Mais je crois que vous pouvez allez au-delà et faire mieux.
Soyez dans le moment présent, riez, escaladez des trucs et ayez l’air bête en faisant tout cela. C’est bon pour vous.
Thank you very much Mark!
Prenez le temps de partager cette interview s’il-vous-plaît. Dites-nous ce que vous pensez de sa vision du mode de vie paléolithique dans les commentaires 😉
Bonjour Grégory,
En voilà une chouette interview !
La philosophie de Mark Sisson (Primal) est l’une des plus souples, puisqu’il considère que certains produits laitiers (fermenté ou au lait cru) sont acceptables si bien tolérés par l’organisme.
Au pays des fromages qui puent c’est un argument de choc !
Les 10 lois présentées dans son livre sont également une excellente base de travail pour changer petit à petit son mode de vie, sans stress.
En effet, beaucoup de gens qui veulent changer leur manière de s’alimenter ou de faire de l’exercice ont le mauvais réflexe de vouloir être parfaits, et se torturent à l’idée de rater un entrainement ou devoir manger chez des amis… le conseil de Mark aux lecteur de Primal Alpha va dans ce sens: amusez-vous plus, cessez de vouloir être parfait et le reste suivra !
A bientôt,
Sylvain
La souplesse de sa philosophie est vraiment une force douce qui fait qu’elle passe relativement bien chez tout le monde. Mark Sisson n’est pas Mark Sisson pour rien 😉
Le stress du changement est déjà important pour certains, il est important de prévoir une soupape de décompression dans chaque approche de ce type je pense.
A plus Sylvain.
Merci pour cette interview. Mark Sisson est effectivement un auteur incontournable dans le domaine de la diète et l’entrainement paléo.
Les conseils qu’il donne sont pleins de bon sens, s’amuser et ne pas se prendre la tête pour s’alimenter et s’entrainer c’est possible.
Content que ça t’ai plu Fred.
J’aime beaucoup aussi la simplicité et l’efficacité des conseils de Mark Sisson.
Excellente interview ! Mark Sisson fait parti de mes auteurs préférés. The primal blueprint était le premier livre que j’ai lu quand j’ai découvert le mode de vie paléo. Les écrits de Mark Sisson sont très accessibles et c’est un grand vulgarisateur. Ce qui m’étonne le plus dans ton interview c’est que la femme et le fils de Mark Sisson soient végétariens, comme quoi nul n’est prophète en son pays.
@+ Jean-Lou
Merci Jean-Lou,
Oui, il a réussi à convaincre sa femme de manger poisson et fruits de mer mais pas son fils. Cela ne doit pas être évident tous les jours une famille avec des régimes alimentaires différents.
Salut Grégory ,
Avant de passer sur ton blog ,je n´avais jamais entendu parlé de Mark Sisson.
Et franchement étant donné que je suis entrain de faire une étude sur » la pratique du sport à la maison » je pense que les oeuvre de Monsieur Sisson vont mettre d´une grande aide.
Merci pour cet article !
Salut Yonni,
Mark a écrit un mini eBook sur le fitness en particulier, accessible gratuitement en s’inscrivant à sa newsletter.
Il devrait te plaire celui-là 😉
Salut Grégory !
Félicitations pour cette interview. Elle a l’énorme avantage de présenter un condensé très parlant de la philosophie de vie de Mark Sisson et pas seulement ses recommandations alimentaires :
– savourez le moment présent, la vie
– ne visez pas la perfection à tout prix
– prenez votre temps
– jouez et amusez vous
– tendez vers plus de simplicité
Personnellement, je mange Paléo depuis un an maintenant et c’est une vraie réussite pour moi ! J’en parle d’ailleurs sur mon blog. C’est un art de vivre qui me correspond pleinement, proche de la nature mais aussi de NOTRE véritable nature profonde.
Par ailleurs, je viens de terminer de lire Le Modèle Paléo de Mark Sisson, qui a enfin été traduit en français. Je suis certains que le nombre d’adeptes va exploser en France grâce à ce bouquin, je recommande absolument ce livre à tous ceux qui s’intéressent à la santé, à la nutrition et au sport!