• Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Primal Alpha™

Les secrets de l'énergie illimitée

  • À propos
  • Journal de bord
    • Général
    • Condition physique
    • Mental
    • Nutrition
    • Sommeil
    • Spirituel
    • Entrevues d’experts
  • Contact
  • Abonnement
La Voie du Guerrier / Condition physique / La douche froide, une habitude qui peut faire la différence

La douche froide, une habitude qui peut faire la différence

Le 14 septembre 2011 par Grégory Marchal – 49 commentaires

Douche froide

La douche froide est une pratique popularisée entre autres par la fameuse douche écossaise.

Un abbé brillant, Sebastian Kneipp, à d’ailleurs inventé une méthode d’hydrothérapie à base d’eau froide avec laquelle il s’est soigné d’une tuberculose.

La douche froide a aussi été le seul moyen de se laver de l’espèce humaine pendant des millions d’années.

Pourquoi ajouter une ou plusieurs douches froides à votre routine quotidienne peut vous être bénéfique ?

7 raisons de prendre des douches froides

1. Prendre une douche froide régulièrement augmente la testostérone et la libido

Vous a-t-on jamais dit que prendre une douche froide calmera vos ardeurs ?

Il semblerait que cette assertion soit fausse car prendre une douche froide stimule la production d’hormone lutéinisante, l’hormone de la libido, qui elle stimule la production de testostérone.

N’avez vous jamais remarqué que les femmes sont plus enclines au sexe juste avant leur ovulation ? C’est l’effet d’un pic d’hormone lutéinisante.

Alexis, du blog Nouvel Homme, inclue également la douche froide dans son excellente routine pour augmenter la testostérone.

2. Prendre une douche froide régulièrement augmente la sensation de bien-être

Des études américaines récentes démontrent que prendre régulièrement une douche froide stimule la production de noradrénaline dans le cerveau, hormone qui allègent les dépressions et aide au bien-être général.

3. Prendre une douche froide régulièrement augmente la fertilité

La raison pour laquelle les testicules sont en dehors du corps est simple : pour fonctionner correctement elles doivent être à une température inférieure au corps.

Les douches/bains chaud(e)s peuvent diminuer la mobilité et le nombre de vos spermatozoïdes jusqu’à vous rendre presque stérile si l’exposition est régulière et prolongée !

La douche froide produit l’effet inverse.

4. Prendre une douche froide régulièrement améliore la circulation sanguine et renforce les organes vitaux

Le contact du froid excite le cœur, contracte les vaisseaux sanguins et concentre la circulation sanguine dans les organes vitaux.

Cette migration du sang fait travailler le système circulatoire et les organes vitaux sont plus irrigués en éléments nutritifs.

La douche écossaise peut être vue comme une sorte de gymnastique de la circulation sanguine.

5. Prendre une douche froide régulièrement renforce les défenses immunitaires

Le corps pour se réchauffer d’une exposition au froid augmente son métabolisme et active son système immunitaire.

Des études ont montrées que des personnes se douchant régulièrement à l’eau froide jouissaient d’un nombre de globules blancs plus élevés que ceux qui se douchent régulièrement à l’eau chaude.

6. Prendre une douche froide régulièrement aide à perdre du poids

Comparée à l’air, l’eau est 24 fois plus conductrice de chaleur ! En d’autres termes, votre corps exposé à de l’eau froide à 10 °C devra fournir 24 fois plus d’efforts pour maintenir ses 37 °C qu’exposé à de l’air froid à 10 °C.

Une douche froide consomme beaucoup de calories et peux vous aider à perdre quelques kilos de gras si vous en faites une habitude quotidienne.

7. Prendre une douche froide régulièrement améliore l’état de la peau et des cheveux

Prendre une douche froide permet de resserrer les pores de la peau et rends vos cheveux plus brillants.

Cela permet aussi de limiter l’usage de crèmes hydratantes car l’emploi régulier d’eau chaude assèche la peau.

Introduire la douche froide à sa routine quotidienne

Prendre une douche froide va emballer votre cœur et votre respiration si vous y aller trop brutalement, alors soyez progressifs.

Si vous avez des problèmes cardiaques, d’hypertension ou êtes fiévreux ne prenez pas de douche froide.

La procédure, en trois étapes :

  1. commencez avec de l’eau tiède ;
  2. diminuez progressivement la température de l’eau jusqu’à sentir votre cœur et votre respiration s’accélérer un peu ;
  3. diminuez chaque jour un peu la température atteinte la veille, jusqu’à arriver au plus froid possible.

La procédure du roi des bourrins, en une étape 🙂

  1. préparez un seau d’eau glacée et renversez-le brutalement sur votre tête.

Sensations garanties !

Et vous, quelle est votre routine ?

Catégorie(s) : Condition physique Étiquette(s) : Bien-être, Défenses immunitaires, Douche froide, Fertilité, Libido, Poids, Testostérone

Abonne-toi à l’énergie illimitée…

Rejoins 1 249 abonnés et reçois en cadeau une copie de l'eBook « Le meilleur du bien-être », une compilation de 7 articles sur le bien-être, ainsi que du contenu exclusif réservé aux abonnés pour avoir plus d'énergie au quotidien !

À propos Grégory Marchal

Auteur, coureur nature, grimpeur, hypnothérapeute, naturopathe, pratiquant d'arts martiaux et programmeur neuro-linguistique.

[En savoir plus à mon sujet…]

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Matt dit

    29 septembre 2012 à 14 02 12 09129

    Bonjour,

    Intéréssant de savoir que l’eau froide a des bienfaits sur notre corps. Quels livres en français me conseillez-vous pour en apprendre d’avantage sur le régime paléolithique et/ou qui en reprend les principes ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      30 septembre 2012 à 18 06 25 09259

      Salut Matt, merci de ton commentaire.

      Il y a La nutrition préhistorique de Gilles Delluc, pour découvrir le spectre de l’alimentation des hommes préhistoriques.

      Tous gros demain de Pierre Weill dénonce les mensonges de l’industrie alimentaires et fait le lien avec la nutrition paléolithique.

      Il y a aussi L’alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet. Il s’agit plus de nutrition ancestrale dans ce livre, en quelque sorte une étape avant la nutrition paléolithique.

      Vivre Paléo de Marc-Olivier Schwartz est le livre sur la nutrition paléolithique le plus récent, et certainement le plus engagé à l’heure d’aujourd’hui.

      Si je ne devais t’en conseiller qu’un seul, ce serait Vivre Paléo. C’est le plus moderne et le plus en lien avec ta demande.

      À bientôt Matt.

      Répondre
  2. Colili dit

    7 octobre 2012 à 18 06 51 105110

    Bonjour, moi j’aime pas beaucoup prendre des douches froides. Mais malheureusement pour moi, on n’as plus d’eau chaude à la maison 🙁 alors je suis obligée d’en prendre froides, sans même pouvoir commencer par de l’eau tiède 🙁 est-ce grave pour ma santé ?

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      8 octobre 2012 à 9 09 01 100110

      Salut Colili,

      Si tu n’es pas fébrile ou cardiaque, tu ne risques pas grand chose à prendre des douches froides selon moi.

      Si tu trouves la douche froide trop dure, tu peux essayer de mouiller une serviette avec l’eau froide et te nettoyer avec cette serviette. Tu te mouille avec la serviette mouillée, tu te savonnes et tu te rince avec la serviette mouillée. C’est moins dur que de se doucher froid.

      A bientôt Colili, et courage.

      Répondre
  3. ABBASSID dit

    13 novembre 2012 à 12 12 32 113211

    Bonjour,

    je te remercie infiniment de bien présenter ce sujet, c’est la première que j’ai découvert ces avantages de la douche froide.

    Répondre
  4. Fabien dit

    14 mars 2013 à 14 02 21 03213

    Bonjour,

    Article intéressant, avec du vrai et parfois du moins vrai.

    Il n’y a aucune évidence pour dire que la douche froide augmente la production de testostérone ou la libido, mais il est vrai que la fertilité masculine est meilleure dans un environnement froid.

    Les changements dans la circulation sanguine et dans le système immunitaire ne se font sentir qu’à long terme. La réponse immunitaire ne devient pas plus forte, mais mieux contrôlée (moins de chance de sur ou sous-réagir face à une maladie). A court terme, il y a une baisse de la circulation sanguine, mais quand le corps compense, là il y a une meilleur circulation dans les parties du corps exposées au froid, pour empêcher les gelures.

    Les douches froides aident définitivement à perdre du poids. Les expositions au froid augmentent le rythme métabolique basal, les acides gras sont utilisés lors des frissonnements, comme la tension musculaire et le métabolisme du tissu adipeux gras qui brûlent des calories sans pour autant faire de l’exercice.

    Je ne pense pas que l’eau froide renforce la peau et les cheveux. Il faut plutôt le voir dans le sens où c’est l’eau chaude qui peut endommager la peau, et la contraint à surproduire des sécrétions cutanées.

    Personnellement, je prend des douches froides (de type 3) depuis longtemps, accompagnées de bain remplis de glace dans le cadre d’une thermorégulation, ou adaptation au froid. Notre métabolisme, nos hormones et notre sommeil deviennent bien meilleur quand nous sommes adaptés au froid. Nous sommes génétiquement des créatures du froid, nous avons surtout vécu des aires glaciaires lors de notre évolution. Evidemment, les conseils comme la température idéale de 19 degré sont faux, la température ‘confortable’ étant déjà trop chaude.

    Répondre
  5. Jeo dit

    28 mars 2013 à 19 07 22 03223

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations, mon chauffe eau est cassé et je suis obligé de prendre des douche glacée et tant mieux d’après ce que j’ai lu.

    Répondre
  6. Isabelle dit

    25 avril 2013 à 22 10 25 04254

    Bonsoir,

    merci pour ces informations, j’ai essayé tout à l’heure et c’est étonnant mais après j’avais comme l’envie d’y retourner, comme après un footing: une sensation de bien être.

    j’aurais une question: combien de temps doit dure la douche froide et à quelle fréquence doit on l’effectuer pour espérer en voir les effets bénéfiques notamment la perte de poids?

    Merci

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      26 avril 2013 à 7 07 19 04194

      Bonjour Isabelle,

      Je pense qu’une douche froide d’une dizaine de minutes maximum (en y allant graduellement au fil des jours, pour être certain que tu le supporte) est raisonnable, cela reste quand même éprouvant pour le corps.

      Pour accélérer une éventuelle perte de poids, tu peux te doucher froid le matin à jeun et ne pas prendre de petit-déjeuner (encore une fois essaie graduellement pour voir si tu le supporte). Ça réveille et ça fait brûler des calories jusqu’au repas de midi.

      A bientôt.

      Répondre
  7. FreeSyria dit

    5 juin 2013 à 22 10 17 06176

    Bonsoir !

    D’abord merci super article !
    j’ai une petite question : a quelle température mettre l’eau ?

    Mercii 😉

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      6 juin 2013 à 10 10 05 06056

      Bonjour,

      Cela dépends de tes affinités avec la température je dirai 🙂 le mieux est de faire au feeling.

      Plus tu te sens de descendre, et plus tu descends la température il faut idéalement que ça choque un peu l’organisme si tu peux supporter.

      Si tu veux quand même un chiffre, essaie de ne pas descendre en-dessous de 10 °C, ce sera déjà pas mal.

      Bonne douche !

      Répondre
  8. Leo dit

    11 juillet 2013 à 18 06 47 07477

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de tomber malade si l’on prends
    une douche trop froide ?
    Et prendre des douches froides diminuent réellement le nombre de fois où l’on tombe malade ?
    Merci de vos réponses, Léo.

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      12 juillet 2013 à 7 07 39 07397

      Bonjour,

      Si ton organisme n’a pas été habitué graduellement aux douches froides, et que tu en abuses, tu peux attraper un bon rhume oui.

      Sur le long terme, les douches froides améliorent le système immunitaire. Tu tombes donc moins malade.

      A bientôt Léo.

      Répondre
      • Divino dit

        4 mars 2014 à 15 03 12 03123

        On attrape pas le sida parce que l’on a froid !
        Le rhume est un virus par conséquent accusé le froid est ridicule.

        Répondre
  9. Marie dit

    17 juillet 2013 à 19 07 09 07097

    Je suis une adepte de la douche froide depuis très longtemps, et je pense commencer à m’y mettre maintenant quotidiennement. Seulement, j’aime descendre jusqu’à 0°c et y rester quelques minutes, est-ce mauvais ? Pourquoi conseillez-vous de ne pas descendre en dessous de 10°c ?

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      17 juillet 2013 à 23 11 46 07467

      Bonjour,

      Si tu te sens bien avec une eau très très froide, pas de problèmes je pense.

      10 °C je trouve cela personnellement suffisant pour une douche, pour un bain on peut descendre plus bas par contre.

      Répondre
      • Marie dit

        18 juillet 2013 à 2 02 36 07367

        D’accord alors, merci de cette réponse ! 🙂

        Répondre
        • ms7085 dit

          5 août 2015 à 12 12 30 08308

          Nous adorons aussi la douche froide et nous nous baignons toujours en maillot. Jusque 8° nous nageons 15-20 minutes, moins longtemps en dessous.
          Comme tu es habituée tes douches très froides te stimuleront encore plus.
          On adorerait aussi des douches jusque 0°. Comment fait-tu?

          Répondre
      • izabella dit

        3 octobre 2016 à 10 10 44 104410

        Intéréssant mais pas facile 🙂

        Répondre
  10. josiane dit

    25 juillet 2013 à 22 10 25 07257

    slt et merci pour la sensibilisation sur l’eau froide;jaimerai cependant savoir sil ya lieu de sinquiter si lon utilise de leau tiede pour son bain.car moi en particulier,jaime pas du tout de l’eau tres froide.merci davance pour la reponse,et envoyez la moi sur ma boite email tabouerousselle@yahoo.fr

    Répondre
  11. jack dit

    7 septembre 2013 à 14 02 31 09319

    Ma routine ?
    Un nouvel appartement avec un problème d’électricité et de chauffe-eau.. Ma routine m’est presque imposée ^^
    Bon vu qu’il y a une coupure d’eau sa règle ce problème.

    Répondre
  12. rkael dit

    8 septembre 2013 à 23 11 02 09029

    Slt. Je me suis forcé à tout lire pour éviter d’imposer une répétition. Mais il n’y avait pas.
    Adepte du bourrinage depuis toujours… sous prétexte qu’il n’y a que le vrai qui soit vrai : ) J’ai eu l’occasion de me sentir ridicule un jour d’été où je n’ai pas pu rentrer dans la mer au-dessus du genou. C’était à trouville ou quelque chose comme ça. Bref, la manche. Mais ça craint de ne pouvoir s’oser plus.

    Résultat, je me suis entraîné à supporter l’eau froide. De la douche, mais c’est toujours au moins ça. Et je suis retourner sur manche. Quelques années plus tard. A étretat cette fois-ci. En octobre. Température de l’eau : dix degrés. Entrainement douche froide, cette fois-ci j’ai pu.

    En février, nous avons remis ça. Re étretat. Et j’ai encore pu. J’ai également pu connaître la température de l’eau parce qu’un surfer est venu me voir pendant que je nageais. Il est resté interloqué : « t’es comme ça toi ?!! Nous, on a deux combinaisons. L’eau est à quatre degrés »

    Mais je suis ressorti au bout d’une quinzaine de minutes parce que je commençais à cramper et que je ne voulais pas qu’un de ceux avec qui j’étais venu prenne des risques pour me secourir sur ma bêtise. Donc je suis rentré.

    J’ai également pendant la période entrainement douche froide, essayé de monter l’eau chaude plus hautement en température. Puis douche froide. Puis plus chaude. Puis froide. Puis chaude… J’ai réussi à atteindre le maximum de chaleur alors qu’en temps normal c’était trop chaud pour moi. Et je suis également ressorti avec un super rhume. Ca, je ne l’ai jamais refait : )

    Egalement, ma vanité étant ma première préoccupation, après la mer en février, j’avais atteint un score suffisamment décent pour pouvoir me calmer, intérieurement. Alors j’ai arrêté les douches froides. Ayant eu besoin de m’y remettre, je n’ai pas pu le faire l’année dernière ou il y a deux ans. Parce que pas assez de chaleur durant l’été pour démarrer.

    En fait, pour démarrer l’entraînement de façon assez naturelle, rien de tel que l’été lorsqu’il fait chaud. A ce moment-là, la fraîcheur de l’eau est corporellement et mentalement la bienvenue. Après, ce n’est qu’une prolongation de cet instant. J’ai pris celle du jour ce soir. Ca a duré vingt, vingt-cinq minutes parce que je me rase sous la douche. Et quand je dis raser, ça inclut toute la capillarité crânienne à l’exception des sourcils (qui sont amusants à raser, mais qu’il ne faut pas répéter trop souvent sous peine de les retrouver de différentes longueurs. Là, ça devient gênant : ).

    Donc vingt, vingt-cinq minutes sous la douche, ça n’est pas un problème. Tout dépend de la façon qu’on a d’interpréter les choses. Mais l’élément qui me faisait intervenir ici, c’est la façon de le faire. Que ce soit pour rentrer sous la douche froide ou dans une mer à quatre degrés, personnellement je ne pourrais pas résister à une température que je sentirais baisser progressivement. Alors j’y vais d’un coup. Soit je plonge dans l’eau, soit je reste sous la douche. Et le secret pour tenir, c’est là respiration. Le truc, c’est simplement de garder son attention sur sa respiration.

    Parce que si on ne se retient pas, la tendance me semble-t-il porte à haleter. Vu dans des films, autour de moi, ou à travers mes propres réactions. Alors qu’en gardant son attention sur le fait de bloquer sa respiration, le choc thermique se fait pendant que nous sommes occupés à autre chose. Et lorsqu’on commence à relâcher, l’agression potentielle commence à ne plus en être une.

    Dans la mer, mon truc est de laisser faire mon corps. Qui dispose de ses propres réflexes et que j’ai juste à accompagner. Je plonge et me laisse me recroqueviller en focalisant là encore sur le fait de bloquer ma respiration. Je reste recroquevillé le temps que l’eau contre mon ventre se réchauffe un peu puisqu’elle est bloquée par mes membres. Puis lorsque la chaleur commence à revenir un peu contre le ventre, le dos et tout l’extérieur du corps ont été exposés assez longtemps au froid pour que le froid soit devenu supportable. A ce moment, je ressors la tête de l’eau, commence à nager et de nouveau à respirer.

    Un peu bourrin ? Peut-être. Mais l’essentiel, c’est de participer : )

    Bon courage à ceux qui voudraient s’en inspirer et rappelez-vous d’une chose. La respiration.

    Post scriptum : je n’ai jamais tenté quoique ce soit en risque d’hydrocution. Si toutefois certains lecteurs étaient équipés et habilités à ranimer un corps à qui ça arrive, je me ferais un plaisir de servir de cobaye pour savoir dans quels cas ça arrive. La seule chose qui m’importe étant de ne pas mourir pour de vrai. Du moins, pas dans l’immédiat.

    Parce que je n’ai jamais pris le risque de plonger après avoir mangé un cassoulet ou une glace, mais je ne sais pas si tout peut prêter à hydrocution. A mon avis c’est surfait. Ce ne sont pas tous les aliments qui y conduisent… Mais je ne sais pas et n’ai jamais pris le risque d’expérimenter.

    Répondre
  13. Khalid dit

    26 septembre 2013 à 18 06 27 09279

    Merci pour cet article, j’avais l’habitude de me doucher à l’eau froide, et ça me faisait du bien !! j’ai perdu cette habitude et là , je vais me doucher tout de suite à l’eau froide 🙂

    Répondre
  14. Sarah dit

    1 octobre 2013 à 0 12 48 104810

    Super article, merci !
    Comme j’ai un souffle au cœur, un peu d’asthme et une faible respiration, je me demandais pourquoi l’eau froide me faisait respirer aussi fort. Maintenant j’ai ma réponse ! Pour ma part, j’aime bien me doucher à l’eau chaude, et je fais exprès de mettre de l’eau un peu plus chaude pour avoir trop chaud et apprécier la fraîcheur de l’eau froide sur mon crâne après avoir baissé la température. 🙂

    Répondre
  15. mario poulin dit

    29 novembre 2013 à 13 01 56 115611

    Bonjour , parfois je prenais des douches mais sans habitude précise . Maintenant , je prend des douches froide quotidienne ( eau chaude au début ) pour soigner un problème d’insomnie et aussi calmer mon tdah douance .

    Répondre
    • Lyna dit

      6 mars 2015 à 9 09 55 03553

      Tu as raison Mario, il vaut mieux se mettre aux douches froides progressivement, surtout au début quand le corps n’est pas habitué. C’est bon pour la santé et notamment pour le système immunitaire.
      Si on veut régler la température de l’eau avec précision, les robinets thermostatiques sont les plus efficaces, mais un robinet normal peut également convenir. Dans l’idéal, il ne faut pas essayer des températures trop basses au début, quand on n’est pas habitués.

      Répondre
  16. alex dit

    10 janvier 2014 à 20 08 04 01041

    Quand on veut se sentir bien apres une journée de boulot et que l on a pas autre chose que de l’eau froide pour des raisons technique et bien on doit se résigner!
    Ne pas se doucher est mal sain comment ne plus avoir de volontée et dormir dans sa sueur j’ai du mal à l’envisager c’est la déchéance l’horreur car l’eau c’est la vie le bonheur d’etre frais comme un gardon…

    Répondre
    • Betty dit

      20 avril 2015 à 20 08 30 04304

      Bonjour, c’est vrai, quand on est en panne de chaudière, on fait comment, bien obligée, de prendre la douche froide, je ne sais si elle n’est pas glacée en plus. J’ai essayé de me doucher vite fait, mais pas agréable.
      Mais, je crois, que d’après ce qui est dit, je vais arrêter de prendre des douches chaudes, ce qui n’est peut-être pas bon pour la peau, comme c’est dit.
      Merci pour tous vos articles.

      Répondre
  17. Bal dit

    21 mars 2014 à 0 12 31 03313

    j’avoue que la douche froide a un effet correctement de bien, car j’ai un probleme de peau et mes specialistes m’ont chaque fois conseillé d’utiliser une créme hydratante. Et hydraté le corps naturellement je trouve que la douche bien froide est l’aide idéale pour cela, et ce n’est pas que ca.. J’ai remarquer que mon corps est plus relax : veux faire du sport, active ( ++ ) , plus de fonction coté cerveau. Car j’étais toujours fatigué et grace a la douche froide ca ma completement changé ma vie en 2 semaines, je me suis re pris en peu de temps

    Répondre
  18. Pierre dit

    29 mai 2014 à 22 10 51 05515

    Moi je prenais réguliérement des douches très froides et j’ai eu un rhume qui s’est installé avec des écoulements dans la gorge , j’ai arrété et je commence à aller mieux .
    Je me pose la question . Si le fait de prendre des douches très froides au niveau des poumons , ça reste délicat …?
    Car les poumons peuvent sécréter des mucus pour résister au froid , comme une allergie ?
    C’est la question que je me pose .

    Répondre
  19. Cook dit

    12 juillet 2014 à 17 05 53 07537

    Je confirme ça boost bien la libido, j’ai toujours envie de me masturber maintenant ! 🙁

    Répondre
  20. akahpho dit

    22 août 2014 à 0 12 00 08008

    Adepte total de la douche froide en une étape, robinet bleu tourné à fond et c’est parti. Je ne peux dire si tous les bienfaits cité ici sont exact mais en tout cas après une grosse journée de travail et de sport il n’y a rien de mieux. Je me sens bien et pas cette sensation « raplaplapla » que j’avais après une douche chaude!!!!

    Répondre
    • Joffrey dit

      20 mars 2015 à 20 08 33 03333

      Pareille , jai commencé car le chauffe eau etzit en panne , êt depuis mes douches sont tjr qu’avec le robinet bleu!
      Après le sport rien de mieux . Je recommande à tous .

      Répondre
  21. mohammed dit

    22 août 2014 à 9 09 40 08408

    trois douches par jour un matin le 2eme après midi le 3ieme la nuit c est fantastique ni fatigue ni perturbation la nuit sans problème avec ma femme la nuit s il y a des problèmes c est à cause de l eau d ou vient

    Répondre
  22. Danielle dit

    11 octobre 2014 à 23 11 02 100210

    Bonjour. Merci pour cet article interessant. Cependant,une question me vient en tete: lorsque nous sommes en hiver,les douches froides continuent?? Si oui à quelle frequence et pendant combien de minutes? Merci d’avance 🙂

    Répondre
  23. forgeot dit

    10 décembre 2014 à 20 08 07 120712

    Incroyable !!je n aurais jamais pensé qu il y aurait autant de bienfaits.pour moi; tout ce que dit l article est vrai !j ai tremblé toute la durée de ma douche mais après c est mérveilleux !!merci

    Répondre
  24. doulache dit

    28 décembre 2014 à 22 10 46 124612

    bonjur

    est ce il est déconseillé de prendre des douche froide quand on est hypertendu

    Répondre
  25. Christopher L dit

    17 mars 2015 à 8 08 16 03163

    Merci pour cet article très pertinent.

    Je prends chaque jour une douche froide depuis maintenant 1,5 année et je dois dire que les effets sont remarquables ! En tout cas, tous les bienfaits écrits sur cet article sont véridiques (sauf la fertilité, je n’ai pas essayé de faire des gosses ces derniers temps 😛 ).

    Cependant, je pense que la liste n’est pas totalement exhaustive. Pour combler cette lacune j’ai écrit plusieurs articles concernant cette pratique pour ceux qui serait intéressé d’aller plus en profondeur dans le sujet.
    speedevelopment.com/la-douche-froide/

    Pour les déjà convertis, il y a une course à Genève qui s’appelle la course de Noël (elle se passe à Noël… sans blagues…). On doit nager environ 200m dans une eau entre 0 et 10 degrés selon les années. C’est absolument génial 🙂 N’hésitez pas à venir nous rejoindre une fois !

    A très bientôt !

    Christopher

    Répondre
    • Leandro dit

      24 janvier 2017 à 22 10 26 01261

      Christophe bonsoir,
      Intéressant ton commentaire, tu prend.des douches froides depuis environ 10 ans voir plus. C’est pas la course de Noël le plus intéressant à Genève, on peut se baigner toute l’année au lac de Genève.
      Tous les dimanches je fais environ 100 mètres dans le lac avec une eau comprise entre 4-5 degrés.
      Cela dure maintenant depuis 2 mois et j’en suis très content et fier.

      Répondre
  26. ms7085 dit

    5 août 2015 à 12 12 24 08248

    Avec ma compagne nous prenons toujours des douches froides toute l’année.
    Nous adorons plonger nos corps dans l’eau froide. Nous nageons toujours en maillot. Nous trouvons que l’eau commence à être froide en dessous de 8°. Après nous ressentons un sentiment de bien-être. Nous ne saurions plus ne pas nous plonger dans l’eau froide le plus souvent possible.

    Répondre
  27. David Bayle dit

    6 décembre 2015 à 8 08 32 123212

    Je me suis habitué à la maison en ne prenant que des douches froides et des bains froids, en plus des bienfaits pour votre santé et de ces nombreux avantages, vous pourrez aussi nager en eau froide bien plus facilement. Et le plus drôle, c’est que vous trouverez l’eau a plus de 20 degrés trop chaude ! c’est ce que je pratique depuis 7 mois : )

    Répondre
  28. Liolio dit

    17 janvier 2016 à 23 11 28 01281

    Bonjour

    J’ai fais une observation qui concerne la douche froide.

    Je me douche à l’eau froide depuis deux ans (plusieurs fois par semaine) et j’ai l’impression que mes vaisseaux sanguins sont plus apparents sur mon corps. Je fais pas de sport. Est-ce que l’eau froide stimulerait la vascularisation des tissus les plus externes de la peau?

    Je serais content de savoir ce que vous en penser .

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      20 janvier 2016 à 17 05 19 01191

      Bonjour,

      Il y a des muscles autour des veines qui se contractent au contact du froid. À l’accoutumance à la douche froide ces muscles se fortifient et réduisent l’effort demandé au coeur pour faire circuler le sang, il y a donc un impact sur la vascularisation en somme.

      Cela répond à ta question ?

      Répondre
  29. Sara dit

    15 février 2016 à 17 05 14 02142

    Hé oui Douche froide (ou gélée !) c’est très pratique, je l’ai fais hier… Et maintenant j’ai la crève !

    Youhou, ne jamais se laver la tête à l’eau froide.

    Répondre
  30. Leandro dit

    24 janvier 2017 à 22 10 20 01201

    Bonjour
    Vous parlez d’étude américaine mais je ne vois aucun lien vers des sources.
    Pouvez-vous svp nous éclairer sur ça?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      27 janvier 2017 à 11 11 58 01581

      Bonjour Leandro,

      L’étude était à cette adresse web http://dsc.discovery.com/news/2007/12/18/depression-cold-shower.html mais le lien ne pointe plus au bon endroit. C’était une étude du Department of Radiation Oncology à Virginia Commonwealth University School of Medicine.

      Répondre
  31. Ron dit

    3 mars 2017 à 16 04 52 03523

    Bonjour,
    Je prends régulièrement des douches froides. Je commence par me laver soigneusement à l’eau chaude, puis j’augmente peu à peu la proportion d’eau froide pour finir par un jet complètement froid. A la fin, j’arrose copieusement mes testicules d’eau glacée. Après cela, je me sens vraiment d’attaque pour la journée.

    Répondre
    • Grégory Marchal dit

      3 mars 2017 à 18 06 54 03543

      Yes Ron ! 😉

      Se rafraîchir les cacahuètes est une astuce de powerlifters russes pour augmenter l’effet anabolisant de leurs entraînement.

      Répondre

Rétroliens

  1. Trois habitudes positives qui renforcent la discipline - Life Coaching dit :
    24 octobre 2018 à 11 11 39 103910

    […] nombreux articles sur Internet (ici et ici par exemple) développent en long et en large les points positifs de cette pratique. Comme […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Footer

Abonne-toi à l’énergie illimitée…

Rejoins 1 249 abonnés et reçois en cadeau une copie de l'eBook « Le meilleur du bien-être », une compilation de 7 articles sur le bien-être, ainsi que du contenu exclusif réservé aux abonnés pour avoir plus d'énergie au quotidien !

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies
  • E-mail
  • Facebook
  • Google+
  • RSS
  • Twitter

Copyright © 2011–2021 Primal Alpha™ – Mentions légales – Politique de confidentialité