Elle s’est aventurée un peu plus loin que d’habitude aujourd’hui, la cueillette n’étant pas suffisante pour subvenir aux besoins de la tribu. Sur son chemin elle croisa une plante étrange. Elle était de couleur dorée et de multiples grains l’ornai. Attirée par son odeur et curieuse, elle se décida à manger cette plante dorée. Quelques heures plus tard sur le chemin du retour, elle fut prise de maux de ventre et de diarrhée. Le lendemain, elle recommençait irrésistiblement à se rendre malade en mangeant de cette plante dorée…
Nous avons tous été conditionnés à croire que les céréales sont essentiels à une alimentation équilibrée et essentiels à une bonne santé. Les céréales devraient subvenir à nos besoins caloriques à hauteur de 50 % d’après les recommandations les plus usuelles. Or, essayer de manger des céréales directement et vous terminerez avec une belle indigestion. Les céréales ne sont pas comestibles crus. Pourquoi manger un aliment non-comestible dans son état naturel ?
Les problèmes avec les céréales
Les céréales contiennent énormément de glucides pour peu de nutriments
Notre corps est inadapté à maintenir sa santé optimale avec ce genre de carburant, abuser des céréales peu être un des catalyseurs du diabète.
Les céréales contiennent des anti-nutriments
Les céréales contiennent des phytates, des lectines et du gluten. Tous trois se lient à des nutriments et sont très mal digérés par notre système digestif. Ces nutriments sont alors évacué par les excréments sans avoir eu une chance d’être absorbés.
Sur-consommer des céréales peut donc user votre système digestif et vous priver de nutriments vitaux. Mangez-vous beaucoup de céréales ?
Très bon jeu de mot avec le titre de l’article, cela me rappelle une vieille blague dont je ne me lasse pas ^^
Sinon je suis abasourdi parce que je viens d’apprendre sur les céréales, c’est vraiment étonnant.
Je vais réfléchir à deux fois avant d’engloutir mes barres de céréales…
Tu parles de la blague belge ? 🙂
Bel article. On parle de plus en plus d’éviter les céréales, suffit de voir l’engouement pour le régime paléo ou encore des nutritionnistes tel que Charles Poliquin (reconnu mondialement). Personnellement je vois les céréales comme un moyen de nourrir de plus en plus d’être humain et à moindre coût, c’est tout.
Il est clair que nous devons notre civilisation moderne aux céréales, cela permet de nourrir beaucoup pour peu comme tu dis.
Après il ne faut pas nier qu’un peu de céréales de temps en temps c’est bien, nous sommes un peu équipés pour digérer l’amidon…
Je ne les exclus pas non plus, ce ne sont pas ma priorité. Je privilégie les légumes, fruits et légumineuses pour mes glucides, puis s’il me faut encore des calories je pars sur les céréales. Mais cela est valable surtout en prise de masse.
Il y a 7 ans j’ai fait une prise de masse grâce aux céréales et légumineuses, j’ai pris 7 kg de muscles sur 3 mois. Jamais je n’aurais pu y arriver si vite sans céréales et légumineuses.
Avec le recul c’était un peu trop violent, je préfère maintenant la prise de masse lente. J’ai remarqué que les muscles acquis comme cela sont moins éphémères, j’ai beaucoup de mal à les faire partir 🙂
Effectivement, pour être comestibles et nutritives les céréales doivent être entières, crues, et avoir trempé et ensuite rincé (un temps déterminé pour chacune d’entre elles, afin d’avoir libérer les fameux « anti-nutriments », et idéalement germé car la céréale transforme alors son gluten pour faire sa pousse et crée vitamines, etc…), donc voilà pour manger une céréale avec toutes ces qualités et que ces qualités, il faut savoir cela.